Enigm@

enigma.gif 

Bienvenue sur la page Enigm@, où vous seront proposées des énigmes plus ou moins faciles, certaines connues et trouvées sur le net. Toutes sont des énigmes de logique, dont la réponse nécessite une certaine réflexion qui doit aller plus loin qu'un simple calcul mathématiques.

Je constate régulièrement que les élèves proposent des solutions aux problèmes de maths, dont une rapide réflexion permettrait de vérifier rapidement si la réponse proposée est plausible ou pas (exemple : la petite soeur agée de 300 ans, la taille du père est de 4,2 km, j'ai donné 10€ on m'en a rendu 15...).

La formulation et/ou le vocabulaire sont aussi des freins à la réussite des problèmes, donc les mots employés dans les énoncés des énigmes sont souvent essentiels pour les résoudre. Si jamais l'énigme est trop difficile, n'hésite pas à regarder l'indice pour avoir une aide.

Voici de quoi vous creuses les méninges, pour petits et grands. Le principe est simple, la réponse de l'énigme est le code qui permet d'accéder à l'énigme suivante. Les réponses sont toujours un seul mot, parfois un nombre. Attention aux majuscules pour les noms propres.

Note bien tes réponses sur une feuille si tu ne veux pas recommencer du début.

Commence tout de suite par la première énigme.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site