Les sources de l'Histoire
L'Histoire débute à partir de l'apparition de l'Homme et ne concerne que les événements liés à celui-ci. Tous les événements antérieurs à l'Homme concernent la Science (évolution...)
Les historiens sont respnsables des contenus et des programmes d'Histoire, du découpage des périodes, de leurs durées, de leur noms... Pour cela, ils ont à leur disposition des vestiges, des écrits, des documents photos, audio, vidéos et des témoignages oraux.
Les archéologues fouillent le sol à la recherche de vestiges. Selon les couches géologiques du sol où sont retrouvés ces vestiges, les archéologues connaissent l'âge de ceux-ci.
Parfois, le sol subit des pressions, des déformations et les couches sont plissées. Les objets les plus anciens ne sont donc pas forcément les plus profondément enterrés.
La notion du temps est compliquée en histoire. Les périodes ne possèdent pas la même durée, Par exemple, la préhistoire a durée plusieurs dizaines de milliers d'années alors que les temps modernes ont duré environ trois siècles. Voici une frise qui commence à partir de l'apparition de l'homo sapiens, l'homme actuel. Le début de la frise représente un enfant, son père et son grand-père. Chaque bonhomme est le parent du précédent.