Les sources de l'Histoire

L'Histoire débute à partir de l'apparition de l'Homme et ne concerne que les événements liés à celui-ci. Tous les événements antérieurs à l'Homme concernent la Science (évolution...)

sciences-histoire.jpg

 Les historiens sont respnsables des contenus et des programmes d'Histoire, du découpage des périodes, de leurs durées, de leur noms... Pour cela, ils ont à leur disposition des vestiges, des écrits, des documents photos, audio, vidéos et des témoignages oraux.

sources-de-l-histoire.jpg

 Les archéologues fouillent le sol à la recherche de vestiges. Selon les couches géologiques du sol où sont retrouvés ces vestiges, les archéologues connaissent l'âge de ceux-ci.

archeologues.jpg Parfois, le sol subit des pressions, des déformations et les couches sont plissées. Les objets les plus anciens ne sont donc pas forcément les plus profondément enterrés.

fouilles-archeologiques-1.jpg

 La notion du temps est compliquée en histoire. Les périodes ne possèdent pas la même durée, Par exemple, la préhistoire a durée plusieurs dizaines de milliers d'années alors que les temps modernes ont duré environ trois siècles. Voici une frise qui commence à partir de l'apparition de l'homo sapiens, l'homme actuel. Le début de la frise représente un enfant, son père et son grand-père. Chaque bonhomme est le parent du précédent.

frise-generations.jpg

retour-histoire.gif

retour-accueil.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site